Recettes inter-générationnelles : la tarte aux pommes !

Recettes inter-générationnelles : la tarte aux pommes !

Elles sont souvent les meilleures cuisinières de la famille, on se damnerait pour y passer tous les dimanches autour de la table ! En été pour les tartes à la rhubarbe, aux quetsches, les tomates farcies si juteuses et la ratatouille qu’on détestait petit mais qui maintenant nous rappelle avec nostalgie les soirées d’été sous le figuier 🙂

En hiver, on raffole de leurs petits plats mijotés dont elles seules détiennent le secret, des dernières tartes à la pomme et du fameux pot au feu !

Difficile de choisir la recette à vous partager, mais nous nous sommes dit qu’une recette classique et inratable serait le mieux ! … allez on vous partage la recette de la tarte aux pommes, ultra facile de Jeanne* !

 

Pour la pâte :

  • 200g de farine
  • 100g de beurre doux , légèrement  ramolli
  • 1 oeuf de taille normal
  • 1 cuillère à café de sucre

Pour la garniture

  • 4 -5 pommes golden
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • de la vanille fraîche

Etape  1 (à faire idéalement, 1 à 2h avant la cuisson)

Dans une jatte, verser la farine et former un puits. Rajouter le beurre (en morceaux) et le sel. Une fois mélangés, rajouter l’eau, l’oeuf jusqu’à former une pâte homogène. Verser l’eau, ajouter l’oeuf et mélanger pour amalgamer le tout.

Former une boule grossière, et réserver au frais 1h à 2h.

 

Etape 2 :

Préchauffer le four à 180°.

Laver et éplucher les pommes. Les couper finement en lamelles. Les disposer comme une couronne sur la pâte préalablement étalée et piquée dans un moule à tarte.

Soupoudrer de sucre, cannelle et grains de vanille.

 

Etape 3 : 

Enfourner pendant 20 à 25 minutes. Déguster !

Vous souhaitez découvrir d’autres recettes de grands-mère, venues du monde entier ? Nosu vous invitons à vous évader sur le site de Grandmas Project  une plateforme collaborative de recettes de grands-mères filmées !

*la grand-mère de Stella