Recette intergénérationelle : la dinde farcie de Thanksgiving

Recette intergénérationelle : la dinde farcie de Thanksgiving

Ah Thanksgiving !  Cette fête  célébrée Outre-Atlantique, au Canada et aux Etats-Unis, est une vraie tradition qui réunit famille et amis, avec des recettes qui se passent de générations en générations. Et quoi de mieux que de mettre à l’honneur la dinde farcie comme recette inter-générationnelle ! Comptez 3 bonnes heures (préparation + cuisson) ! C’est parti ! 

 

Ingrédients pour 10 personnes

  • 1 dinde
  • 750 g de farce aux pommes, cranberry (ou raisins secs) et noix de pécan (ou noix à faire griller à sec dans une poêle préalablement) 
  • 50 cl de bouillon de volaille
  • 20 g de fécule
  • sel, poivre
  • beurre

 

Préparation de la farce

Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7). Préparez la farce.

Introduisez la farce à l’intérieur de la dinde et re-ficelez la.

 

Préparation de la dinde

Faites fondre le beurre dans une casserole. Placez la dinde dans un plat et badigeonnez-la de beurre fondu. Recouvrez-la de papier d’aluminium. Faites-la cuire au four à 200 °C (thermostat 6/7) en arrosant à plusieurs reprises en cours de cuisson avec le jus. La dinde doit cuire environ 20 à 25 minutes par  500 grammes.

A la mi-cuisson, retirez le papier d’aluminium.

Quinze minutes avant la fin de la cuisson, passez le four sur 220 °C (thermostat 7-8). A la fin de la cuisson, sortez la dinde et  laissez reposez sous du papier aluminium.

 

Préparation du jus

Récupérez deux louches de jus de cuisson, versez-le dans une casserole, ajoutez le bouillon et la fécule. Fouettez pour dissoudre la fécule, puis portez à ébullition et remuez sur feu doux jusqu’à ce que le jus épaississe. Salez et poivrez.

 

 

Bon appétit ! 

Recette tirée du Elle Magazine (et réadaptée)