Dans les souvenirs de… Nabila, directrice et fondatrice de L’Odaïtès

Dans les souvenirs de… Nabila, directrice et fondatrice de L’Odaïtès

On démarre la série d’interviews* 2019 avec une invitée découverte il y a quelques mois… C’est en lisant un article de Lili Barbery-Coulon l’été dernier que nous avons découvert cette marque ; une ligne de soins cosmétiques crée par 3 soeurs, héritage de savoir-faire et de secrets transmis par leur grand-mère. Nous sommes absolument ravis d’accueillir par ici Nabila Chemilier, la fondatrice et directrice de la marque de soins et cosmétiques naturels L’Odaïtès.  On lui laisse la parole : 

 

Pourriez – vous vous présenter et nous parler davantage de L’Odaïtes ? 

C’est un héritage de notre grand-mère auprès de laquelle nous (les 3 sœurs) avons grandi et qui nous a initiées à l’art du soin et aux vertus des plantes. Lorsqu’elle nous a quittés, il nous a paru indispensable de transmettre à notre tour ce savoir-faire, cet héritage de formules ancestrales qui en traversant les siècles, en résistant au temps et en perdurant apporte la preuve de l’efficacité et du bien-fondé de ces formules !  Avec l’expertise pharmaceutique de ma sœur ainée (qui a crée et gère maintenant depuis 30 ans son propre laboratoire pharma) et l’expertise chimique de ma deuxième sœur, il ne restait qu’un pas à franchir….c’est ainsi que nous avons cherché à réussi à nous remémorer la composition des onguents et des baumes pour les adapter aux exigences cosmétiques d’aujourd’hui tout en préservant leur sensorialité.

L’ODAÏTÈS® est ainsi l’artisan d’une beauté exceptionnelle qui s’attache à honorer la substance dans toutes ses confections. Chaque ingrédient est minutieusement sélectionné en optant pour le meilleur qu’il s’agisse de terroir, de variété ou de composition. On retrouve ainsi de la sève de dattes extraites à froid, des huiles végétales vierges de première pression, des huiles essentielles issues de la distillation à la vapeur, du jus d’Aloe vera extrait par pression à froid, de l’acide hyaluronique issu de la bio-fermentation, des émulsionnants physiologiques 100% naturels, de la glycérine d’origine végétale, etc…

             Copyrights – L’Odaïtès

ODAÏTÈS a reçu le prix de la jeune marque la plus innovante au concours « Start In Cosmetics » pour utiliser la datte comme actif cosmétique. Cet un actif auquel nous avons été initié toutes petites par notre grand-mère et que nous avons précieusement préservé dans nos formulations et gardé comme actif phare de la marque lorsque la bibliographie est venue confirmer l’innombrable richesse biologique. C’est un actif hors pair car à la fois antioxydant (3 fois plus que le raisin), anti-inflammatoire, réparateur, hydratant, énergisant).

Nous avons privilégié des plantes au vertus exceptionnelles comme le palmier-dattier, l’Aloe vera, le dattier du désert ou le figuier de barbarie pour lesquelles le mécanisme de sélection naturelle a prouvé leur capacité à survivre dans des conditions extrêmes (manque d’eau et exposition non-stop à l’oxydation du soleil), grâce à la présence en leur sein de molécules capables de retenir l’eau, de neutraliser et de réparer les méfaits du stress oxydatif. Nous avons sélectionné des huiles végétales vierges (et non raffinées) extraites des graines de jojoba, de figue de barbarie, de dattier du désert, d’abricots ou d’amande et riches en acides gras essentiels (Omega 3 et 6).

Toutes ces molécules naturellement présentes à la fois dans notre peau et dans les plantes présentent une similitude et une parenté chimique qui permet à notre peau une parfaite assimilation (Bio-mimétisme).  Nos formules, aux conserveurs très doux, sont totalement exemptes de composants indésirables (parabènes, phénoxyéthanol, colorants, silicone, PEG et sulfates) et sont composées à plus de 97% d’ingrédients naturels.

En deux mots L’ODAÏTÈS offre le meilleur avec le plaisir en plus !

 

Quelle odeur évoque votre enfance ? 

Néroli /fleur d’oranger

 

Quels liens entretenniez-vous avec votre grand-mère ? 

Très proches et très affectueux, je l’admirais beaucoup.

 

S’il ne fallait garder qu’un seul secret beauté  à transmettre aux futures générations, ce serait : 

Plus vous donnerez à votre peau et plus elle vous le rendra…

 

Enfin, quelles sont les prochaines actualités pour votre marque ? 

On vient de lancer une bougie et ce sera au tour de l’huile démaquillante au printemps.

 

Merci mille fois Nabila pour ces échanges et d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.

 

*Comme vous le savez, nous  mettons en avant les personnes ou marques qui partagent des valeurs communes avec les nôtres, notamment la transmission. (pour lire les interviews de 2018, un petit clic par là ! ).