20 Avr Le grand retour de la cassette audio !
Son inventeur néerlandais, Lou Ottens est décédé il y a très peu de temps, en mars 2021, à l’âge de 94 ans. Mais les cassettes audio font leur come back depuis l’an dernier !
Nostalgie de la cassette
Les vinyles ont leurs heures de gloire depuis quelques années mais nous étions loin d’imaginer que les cassettes referaient surface. Boudées dès l’apparition des CD , elles ont vite été mis au placard bien qu’il existe toujours des lecteurs cassettes dans certains modèles de voiture. Face A, face B, un stylo dans une main pour rembobiner, un clap pour l’insérer dans son Walkman et profite de cette liberté d’écouter n’importe où sa musique préférée.
Souvenez-vous ! Le bouton rouge pour enregistrer ses titres préférés à la radio, avec le risque d’avoir la fin coupée par une publicité !
La cassette, objet du désir
Les chiffres de la musique streaming ont bondi l’an dernier, dus au confinement. En effet en France on compte 8,7 Millions d’abonnés payants toutes plateformes confondues, soit + de 23% ! Mais les ventes de cassettes audio explosent Outre-Manche et commencent à percer aussi en France. A quoi est dû cet engouement ? Simple nostalgie ou réel intérêt pour cet objet vintage ? Nous on y voit un envie de posséder un objet du désir, un objet rare à exposer ou poser négligemment sur son buffet quand les amis viennent chez nous (après l’épisode Covid19 évidemment).
Taylor Swift, Dua Lipa, Selena Gomez, Ladi Gaga et notre frenchy Julien Doré …Ils proposent tous une version cassette / K7 de leurs derniers albums, en édition limitée et sold out quasiment dans les 24h ! On approuve, parce qu’il s’agit d’un objet physique, et que c’est exactement ce que nous avons voulu faire avec nos 3 formats : matérialiser les souvenirs, la voix, l’image pour qu’ils se transmettent et ne se perdent pas. Alors, pour l’instant nous restons sur un format clé USB mais qui sait, peut-être que nous aurons aussi nos cassettes Les Souvenirs Partagés ?