Transmission des souvenirs et impact neuro-cognitif: une étude est en cours ! Raconter ses souvenirs, son parcours de vie, faire rejaillir des émotions parfois fortes…quel est l’impact de cette activité sur le cerveau de nos aînés?
Une nouvelle étude en cours !
En 2022, nous avons eu le privilège de réaliser une étude d’impact social avec le groupe français Malakoff Humanis et l’ESSEC Business School, en collaboration avec les grands-parents et leurs familles qui ont réalisé et bénéficié de nos boîtes à souvenirs, albums photos et cadres photos en réalité augmentée. Vous pouvez d’ailleurs la retrouver ici. Raconter ses souvenirs en vidéo a un impact incroyablement positif sur soi, mais aussi son entourage : 4/5 c’est la moyenne globale d’amélioration de la relation avec les proches.
L’an dernier, nous avons sorti une nouvelle plateforme Ma Fabrique des Souvenirs qui s’adresse aux grands-parents désireux d’enregistrer leur parcours de vie en toute autonomie, et vous êtes d’ailleurs déjà nombreux à l’utiliser!
L’unité de recherche de l’UQTR – Université du Québec à Trois-Rivières et sa clinique multidisciplinaire en santé, lancent un projet de recherche lié au thème de la transmission des parcours de vie des aînés et ses impacts neurocognitifs.
Pour enregistrer leurs parcours de vie, les participants vont utiliser la plateforme numérique d’enregistrement vidéo Ma fabrique des souvenirs.
Cette étude doit éclairer encore un peu plus le grand public sur l’interêt de la transmission, via notre outil. Pour nos aînés mais aussi finalement pour les familles et pour la société en général.
Plusieurs éléments seront mesurés auprès des aînés, notamment sur :
- l’acceptabilité de la technologie
- l’impact de ce processus sur les liens intergénérationnels et les liens avec les proches
- l’impact sur la mémoire autobiographique, la fluence verbale et l’humeur
- l’âgisme des proches et des étudiant
Créer du lien inter-générationnel
Les séniors volontaires sont épaulés par les étudiant.es d’ergothérapie : une opportunité partagée qui aboutit sur de beaux moments inter-générationnels complices et de qualité. Un vrai lien de confiance car notre outil se base sur notre trame de question classique, qui va de l’enfance à la vie actuelle, mais aussi les questions de société.
L’étude a démarré fin mars puis une phase 2 va se poursuivre avant les analyses des collectes. Les résultats de ce projet de recherche clinique sont attendus pour septembre 2024.Restez connectés si vous souhaitez en savoir davantage!